Sélectionner une page

la construction de bureaux en 3 étapes

Retour

Construire un ouvrage nécessite un certain nombre d’étapes à respecter pour le bon déroulement du projet. On vous emmène sur l’un des chantiers de Burdet Bâtiment pour découvrir les étapes qui compose le projet de construction autour d’un bâtiment destiné à accueillir des bureaux !

Vue chantier

Etape 1 : La préparation du terrain

Tout chantier démarre par la préparation du terrain sur lequel sera construit l’ouvrage : le terrassement. Cette étape va permettre d’aplanir le sol au bon niveau pour pouvoir débuter les travaux de construction. Divers engins de chantier son utiliser ici pour procéder à l’extraction ou au remblaiement de matières afin d’obtenir le profil parfait. Par la suite, il est nécessaire de procéder à la création des divers réseaux d’alimentation et d’évacuation et au reliage de la voirie. Ces réseaux serviront à alimenter le bâtiment en électricité, gaz, eau, etc. et permettront également de procéder à l’évacuation des eaux usées.

 

Etape 2 : Le gros œuvre

 

Une fois le terrain préparé et prêt à accueillir le futur ouvrage, nos experts entament la construction du bâtiment. Les travaux de gros œuvres peuvent débuter : ils vont permettre de définir et de monter la structure de l’ouvrage. Ainsi, l’équipe s’attelle tout d’abord au pré-scellement des platines pour la réception de la charpente métallique, ainsi qu’à la pose de l’ensemble des armatures en acier qui serviront à fixer la dalle de béton : le ferraillage.

Pour permettre la circulation entre les différents étages de l’ouvrage, nos experts interviennent également sur la construction d’une fosse pour accueillir la future cage d’ascenseur, avant de procéder à la réalisation une cage d’escalier en agglomérés et ciment.

 

L’équipe de Burdet Bâtiment procède ensuite à la création d’un radier, une plateforme en béton armé qui va servir de base à la construction de l’ouvrage. Ce radier, va servir d’assise stable à l’ouvrage et permettre la bonne répartition des charges au sol.

 

Etape 3 : Le second œuvre

 

Les travaux de second œuvre peuvent enfin commencer : ce sont eux qui vont permettre de rendre le bâtiment habitable et esthétique. Pour ce faire, divers travaux sont menés par Burdet Bâtiment, comme la réalisation et la pose d’escaliers en béton armé, la pose du revêtement et des cloisons intérieures, ou encore le raccordement des différents réseaux extérieurs (EDF, eau, téléphone, etc.).