Le label Qualibat : gage de fiabilité et de compétences
RetourLes entreprises spécialisées dans le bâtiment, la construction et l’aménagement sont nombreuses de nos jours. Il est parfois difficile de savoir à qui confier son projet de construction et de faire le tri parmi ses nombreuses sociétés, de comprendre leur fonctionnement, leur manière de travailler, et ainsi d’accorder sa confiance. Alors, comment ces entreprises peuvent-elles mettre en avant leurs compétences et prouver leur fiabilité ? Grâce à la certification !
Le label QUALIBAT, c’est quoi ?
Apparu dans les années 1949, QUALIBAT est un organisme français de qualification et de certifications des entreprises du bâtiment. Créer par le ministre français de la construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage, QUALIBAT se définie comme une association loi 1901, c’est-à-dire une association à but non lucratif relevant de la loi du 1er juillet 1901.
Destiné à informer les clients et les maîtres d’ouvrage, son objectif est de promouvoir les compétences professionnelles et les savoir-faire des entreprises exerçant une activité dans le secteur de la construction et du bâtiment, toutes spécialités confondues. Les professionnels faisant partie du réseau Qualibat ont alors la possibilité de mettre en avant leur activité et d’enrichir leur visibilité en utilisant le label QUALIBAT sur tous documents officiels et autres supports de communication.
Qui peut prétendre à une certification ?
Grâce aux labels et certifications qu’elle propose, les entreprises issues de bâtiment ont l’opportunité de mettre en avant leurs valeurs, leurs projets et leurs savoir-faire de façon à justifier de leur sérieux et de leur fiabilité. Pour rejoindre le réseaux QUALIBAT, elles doivent déposer un dossier et respecter à la lettre un certain nombre de critères attestant de leur fiabilité et de la qualité de leur service. Ces critères, une fois validés, permettent d’apportes des garanties essentielles pour le client quant au bon fonctionnement de la société.
Sur le plan administratif, les entreprises doivent pouvoir attester du respect de certaines normes sociales et fiscales, de prestations assurées, et d’une gestion de projet maîtrisée. Sur le plan technique, la société doit pouvoir contrôler et valider les moyens humains et matériels qu’elle met en place pour le bon déroulement de ces projets. Qualité, savoir-faire, organisation et rigueur sont donc des valeurs qui doivent être au rendez-vous.